Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la plupart d’entre nous ont une espérance de vie supérieure à 60 ans.
D’ici à 2050, la population mondiale âgée de 60 ans et plus devrait atteindre 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015.
L’allongement de la vie ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour les personnes âgées et leur famille, et pour la société dans son ensemble.
Mais ces perspectives dépendent d’un facteur essentiel : la santé.
Nos sociétés sont dès lors confrontées à un défi majeur : la conservation d’une bonne santé au cours de l’avancée en âge.
Le désir d’un vieillissement moins handicapant, en bonne santé physique et psychologique, est légitime et nécessite des efforts de recherche sur le vieillissement et la prévention des maladies plus nombreuses avec l’âge.
Le projet pionnier ANTIAGE est inspiré par la puissante capacité régénérative et l’extrême longévité de certains invertébrés marins.
Il vise à identifier et caractériser des composés bio-actifs anti-vieillissement d’origine marine particulièrement intéressants pour notre santé.
Les cnidaires, tels que les anémones de mer, coraux, méduses et hydres d’eau douce, possèdent des capacités de régénération du corps entier.
Ils sont en effet capables de reformer des organismes pleinement fonctionnels à partir de parties isolées de leur corps ou même, dans certains cas, de cellules dissociées.
Les cnidaires ont également la capacité de résister et de s’adapter à des composés dévastateurs et pro-vieillissement pour des cellules de mammifères, telle qu’une forte concentration en radicaux libres.
Pour un grand nombre de ces animaux marins, le potentiel de régénération extrême et l’impressionnante résistance au stress s’accompagnent d’une durée de vie prolongée, voire d’une apparente immortalité.
Leur stratégie de survie fait intervenir des acteurs moléculaires, notamment des composés bioactifs dont un grand nombre possède des activités biologiques anti-microbiennes, anti-inflammatoires qui incluent des actions cicatrisantes, pro-régénératives et anti-tumorales.
Le projet ANTIAGE met en œuvre un savoir-faire innovant, combinant analyses biologiques et chimiques, dont l’objectif est l’identification de composés bioactifs anti-vieillissement issus des cnidaires.
Ainsi, les composés qui présentent des activités anti-âge (comme les anti-oxydants et anti-cancéreux) seront valorisés dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Les organismes cnidaires étudiés sont cultivés en laboratoire afin de réduire l’impact sur l’environnement marin.
Le projet innovant ANTIAGE a pour objectif d’identifier et d’isoler des composés anti-vieillissement d’origine marine. Il contribue à relever deux défis majeurs :
Les découvertes du projet ANTIAGE seront transférées à la recherche sur les pathologies humaines au sein de l’IRCAN et vers son réseau de collaborateurs afin de créer de nouvelles opportunités pour la médecine.
Le projet ANTIAGE est un projet pionnier qui implique un savoir-faire unique et la collaboration des chercheurs de Université Côte d’Azur, biologistes et chimistes.
Partenaires :
Le projet ANTIAGE augmentera la visibilité de Université Côte d’Azur dans le domaine de la valorisation des ressources marines pour la santé.
Le projet ANTIAGE est financé par :